Accueil Histoire Photographies Archives Notes
 
   


Alexandre Colonna Walewski


English version

POUR SERVIR L’HISTOIRE ET LA PARTAGER

La branche française des Colonna Walewski est issue de l’Empereur Napoléon 1er et de la Comtesse Marie Colonna Walewska née Lackzinska, de leur fils, ministre de Napoléon III, Alexandre Florian, qui, de sa liaison avec Rachel, a eu un fils prénommé Alexandre Antoine.

Ce site a été conçu afin que notre nombreuse famille, dispersée aujourd’hui dans plusieurs pays puisse accéder aux archives que je possède, afin d’approfondir la connaissance d’hommes et de femmes assez exceptionnels qui nous ont précédés. Dévolues par mon grand père André à mon père Antoine qui me les a confiées, j’avais le devoir de les rendre accessibles à tous, en tant qu’aîné de la branche française des Colonna Walewski.
Il y a quelques années déjà, les documents ont été classés, protégés, et transcrits informatiquement par mon épouse. Il restait une dernière étape à franchir : la numérisation et la cotation. C’est aujourd’hui chose faite.

La branche polonaise, très ancienne et prestigieuse souche du nom Colonna Walewski, ne descend pas de l’Empereur et de Marie. J’ai rencontré des membres de la famille plusieurs fois ; ils ont créé un musée familial, que j’ai visité, à Tubazin en Pologne. Eux aussi seront intéressés par le site.
Des historiens professionnels ou amateurs m’écrivent souvent ; ils seront heureux je pense de pouvoir consulter des documents originaux et souvent inédits et trouveront ici j’espère les réponses à leurs interrogations.

Les documents mis en ligne ne proviennent pas seulement des archives « transmises familialement ». Des « coups de cœur » m’ont conduit aussi à acheter en vente publique ou auprès de collectionneurs privés des témoignages d’histoire particulièrement émouvants qui pourront également être consultés dès maintenant et ultérieurement sur ce site qui sera alimenté pendant de nombreux mois.

Plusieurs milliers de pages numérisées par des professionnels reproduisent notamment :
Des documents « Premier Empire » et en particulier :
Des lettres de l’Empereur Napoléon 1er dont plusieurs lettres à Marie Walewska
Les Mémoires de Marie Walewska transcrit et traduit en anglais pour nos amis anglo-saxons…
Des documents « Second Empire » qui concernent surtout Alexandre Florian Walewski le ministre de l’Empereur Napoléon III :
Pièces illustrant la prodigieuse carrière de cet homme attachant, discret et compétent ; sa correspondance principalement avec l’Empereur Napoléon III, ses écrits….
Des documents de vie privée également :
Actes d’Etat civil, souvenirs de jeunesse, carrière militaire, lettres de sa famille polonaise
De sa première union une « correspondance Montagu Sandwich ».
De sa relation avec Rachel de nombreux documents, ainsi qu’une correspondance avec leur fils qui éclaire une autre facette de l’homme celle du père attentionné et aimant.
Des lettres de sa seconde épouse Marianne de Ricci Poniatowska.
Les témoignages reçus par la famille lors de sa disparition prématurée en 1868.

Après l’armée, la diplomatie et la politique, les descendants d’Alexandre Antoine se sont tournés vers les industries sidérurgiques et mécaniques pendant 3 générations (« Cie des Forges et Aciéries de Marine et d’Homécourt » , « Fonderies de Pont à Mousson ») les transports terrestres (Taxis G7 etc…), fluviaux, ferroviaires, maritimes par conteneurs, la location de biens d’équipements, les services, et la finance, en raison, en partie, de l’union de mon grand père André avec Marie Molinos fille d’un des plus grands industriels de son temps Léon Molinos.
Ce sera l’occasion pour moi de raconter ici l’histoire de Touax SCA une des entreprises crée par Léon Molinos sous le second Empire en 1853, cotée à la Bourse de Paris depuis 1906, qui a traversé 3 guerres, et qui après mon grand père, mon père, et moi-même, est gérée aujourd’hui par deux de mes fils Raphaël et Fabrice.

Alexandre Colonna Walewski Septembre 2008


Walewski.org est un site familial sans but commercial ou lucratif. Tous droits réservés.